Des crèches

qui éveillent les sens

Comment diversifier l’alimentation des tout petits ?

Comment diversifier l’alimentation des tout petits ?
 \  Blog  \  Comment diversifier l’alimentation des tout petits ?

Comment diversifier l’alimentation des tout petits ?

La diversification alimentaire du jeune enfant correspond au passage graduel d’une alimentation lactée à une alimentation solide et variée. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale. Nous entendons nombre de conseils de la part des professionnels de santé sur ce sujet. Il n’est donc pas toujours simple pour le parent d’accompagner son enfant dans cette découverte.

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Selon le corps médical, la diversification commence généralement entre 4 et 6 mois, au moment où les premières dents apparaissent. Votre bébé peut manifester de lui-même une lassitude et un désintéressement du lait qu’il soit maternel ou artificiel. Ces différents signes peuvent vous aider à repérer le moment propice pour débuter l’alimentation solide.

Comment diversifier l’alimentation ?

Les bébés étant naturellement attirés par le sucre, il est conseillé de commencer la diversification par des saveurs salées dans le but de préserver un équilibre alimentaire. Pour les premières purées, favorisez des légumes bien tolérés par l’estomac comme les carottes, les haricots verts ou encore les épinards.

Progressivement l’enfant augmentera la quantité ingérée et expérimentera de nouvelles textures pour parvenir à un repas en morceaux.

L’enfant aura besoin de gouter plusieurs fois le même aliment pour savoir si ce dernier est à son goût. En effet, ce n’est pas parce qu’il le refuse une première fois qu’il ne l’aime pas.

La diversification alimentaire : un moment de plaisir et de partage

Le temps du repas, en particulier durant la diversification alimentaire, doit être un moment de plaisir et de partage. Si le repas avec votre enfant est empreint de souvenirs agréables, cela lui permettra de ne pas appréhender ce moment à l’avenir. C’est pourquoi il est souhaitable de débuter la diversification à la maison.

Les valeurs défendues dans nos crèches

Chez Crèche’n’do nous avons à cœur d’accompagner individuellement ce moment avec les tous petits dans une atmosphère sécurisante. Pour cela nous verbalisons systématiquement à l’enfant la composition de son repas. Nous respectons son rythme et ses besoins individuels, en concertation avec la famille. Ainsi, nos propositions à l’enfant se feront en lien étroit avec ce qui nous a été transmis par le parent (introduction de nouveaux aliments, augmentation des quantités…)

Faites-vous confiance ainsi qu’à votre enfant, ensemble vous passerez cette grande étape avec succès !

Articles liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *