Quotidien de l’enfant

Alimentation

Sommeil

Soins

Temps d’expérimentation

Jeu libre

Parents

Le repas

L’alimentation

L‘alimentation est un besoin fondamental qui est différent d’un enfant à l’autre et qui peut varier d’un jour à l’autre. Nous sommes à l’écoute des besoins particuliers de chaque enfant. Quel que soit l’âge de l’enfant, nous considérons ce moment comme une relation de plaisir, d’échange et de détente. Du biberon à la petite cuillère, du transat au passage à table, le professionnel accompagne l’enfant d’une relation individuelle à une relation conviviale. L’évolution de la diversification se fera toujours en lien avec vous. Nous n’introduirons pas d’aliments que vous n’avez pas tenté à la maison sans accord de votre part.

Le sommeil

Le sommeil

Un temps de sieste est proposé en fonction du rythme individuel de chaque enfant. Dans la mesure du possible, il dort toujours dans le même lit et nous veillons à respecter ses habitudes d’endormissement (doudou, tétine). Afin de respecter son cycle de sommeil qui participe à sa croissance et à sa santé, nous ne réveillons pas un enfant qui dort. Un temps de repos collectif est proposé aux plus grands. Dès qu’ils sont suffisamment autonomes, les plus petits passent en lit cocon.

Le soin

Le soin

Pour garantir l’intimité de chaque enfant, le change est effectué de façon individuelle dans la salle de change. Chaque soin se fait en fonction des besoins.

Nous fournissons le linge de change, les couches, les crèmes, le liniment et le sérum physiologique. Nous privilégions les changes au gant de toilette et à l’eau.

Temps d'expérimentation

Les temps d’expérimentation

Ils sont proposés, jamais imposés ! Ils peuvent se décliner de différentes façons : peinture, pâte à modeler, crayonnage, transvasement… Chaque proposition permet de répondre à un besoin et garantit le développement global de l’enfant. Aucun résultat n’est attendu, l’importance est la découverte et le plaisir de l’expérience.

Le jeu libre

Le jeu libre

Il permet à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative tout en faisant de nouveaux apprentissages. Le professionnel se positionne en personne « phare » pour être visible et favoriser le sentiment de sécurité mais il peut également « jouer avec » pour contribuer à la relation qu’il entretient au quotidien avec l’enfant.