Des crèches

qui éveillent les sens

Projet

Projet
 \  Projet

Crèche’n’do accueille l’enfant de 10 semaines à 3 ans dans ses micro-crèches, structures d’accueil à taille humaine, qui concilient les avantages d’un mode de garde collectif de type crèche et d’un mode d’accueil individuel de type assistante maternelle.

Le petit effectif accueilli (10 enfants) permet de garantir un accueil individualisé, personnalisé et de qualité de chaque famille et de chaque enfant.

L’éveil des sens occupe une place de choix dans notre projet. Chaque structure est dotée d’un espace d’inspiration Snoezelen, lieu dédié à la stimulation multisensorielle et à la relaxation. L’équipe intègre la musique (comptines, découverte et manipulation d’instruments, chansons à gestes…) dans le quotidien de la crèche. Par ailleurs, des professionnels animent régulièrement des ateliers d’éveil musical.

Crèche'n'do

Nos Objectifs Éducatifs

+ Favoriser un épanouissement complet naturel et libre dans un environnement sécurisant
+ Accompagner le développement de la personnalité de l’enfant et le développement d’une bonne confiance en soi
+ Accompagner l’enfant à son rythme vers l’autonomie
+ Lui apprendre à vivre en harmonie avec les autres et à développer son empathie
+ Favoriser l’expression verbale et corporelle de l’enfant
+ Développer et stimuler la créativité de l’enfant
+ Créer une relation intime et personnelle

Nos actions au quotidien

Les repas

L’alimentation est un besoin fondamental qui est différent d’un enfant à l’autre et qui peut varier d’un jour à l'autre. Nous sommes à l’écoute des besoins particuliers de chaque enfant.

Quel que soit l'âge de l'enfant, nous considérons ce moment comme une relation de plaisir, d'échange et de détente. Du biberon à la petite cuillère, du transat au passage à table, le professionnel accompagne l’enfant d’une relation individuelle à une relation conviviale.

Les repas, hormis les biberons, sont préparés et livrés chaque jour par la société ANSAMBLE, spécialisée dans l’alimentation du jeune enfant en structure collective. Les menus sont élaborés par une diététicienne. Les plats livrés sont conservés au réfrigérateur puis remis en température pour être prêts au moment du repas.

Le sommeil

Un temps de sieste est proposé en fonction du rythme individuel de chaque enfant.

Dans la mesure du possible, il dort toujours dans le même lit et nous veillons à respecter ses habitudes d’endormissement (doudou, tétine). Afin de respecter son cycle de sommeil qui participe à sa croissance et à sa santé, nous ne réveillons pas un enfant qui dort.

Un temps de repos collectif est proposé aux plus grands. Pour faire la transition entre les temps d’éveil et la sieste, l’espace d’inspiration Snoezelen est une pièce rituelle avant le passage au dortoir.

Le soin

Pour garantir l’intimité de chaque enfant, le change est effectué de façon individuelle. Chaque soin se fait en fonction des besoins. Nous fournissons le linge de change, les couches, les crèmes, le liniment et le sérum physiologique.

L’éveil des sens

En grandissant, l’enfant explore et découvre ses cinq sens. Toucher, voir, sentir, entendre et goûter lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir de quoi il se compose. L’éveil des sens fait partie intégrante de son développement global.

Chaque structure dispose d’un espace d’inspiration Snoezellen qui appelle à la relaxation et l’éveil des sens. Il permet un véritable retour sur soi. Cet espace est équipé d’un tapis de relaxation, de musique douce, d’une lumière tamisée, de panneaux sensoriels et de toute sorte d’accessoires qui permettent à l’enfant de stimuler ses sens tout en étant dans une atmosphère propice au bien-être.

Nous nous appuyons également sur la musique : musique plaisir, détente mais aussi éveil aux sons, sonorités, langues, instruments, histoires et contes musicaux... et bien sûr toutes les activités qui en découlent.

Aristote disait « La musique adoucit les mœurs ». Mais elle ne se limite pas à cela : elle soigne, apaise, fortifie, stimule les compétences cognitives et permet à l’enfant de s’ouvrir au monde. La musique contribue pleinement au développement global de l’enfant et lui permet par ailleurs de favoriser la construction de sa personnalité.

La motricité libre

Afin de garantir un développement sensori-moteur harmonieux, nous ne mettons pas un enfant dans une position qu’il n’a pas acquis seul. La motricité libre est notre règle d’or. Par notre posture professionnelle, nous accompagnons l’enfant en favorisant sa confiance et son estime de soi afin qu’il puisse trouver les ressources dont il a besoin par lui-même pour son développement moteur.

Les temps d’expérimentation

Ils sont proposés jamais imposés ! Ils peuvent se décliner de différentes façons (peinture, pâte à modeler, crayonnage, transvasement…). Chaque proposition permet de répondre à un besoin et garantit le développement global de l’enfant. Nous ne demandons aucun résultat, l’important est la découverte et le plaisir de l’expérience.

Le jeu libre

Il permet à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative tout en faisant de nouveaux apprentissages. Le professionnel se positionne en personne « phare » pour être visible et favoriser le sentiment de sécurité mais il peut également « jouer avec » pour contribuer à la relation qu’il entretient au quotidien avec l’enfant.

L’accueil des émotions (enfant, parent, professionnel)

Les études actuelles, et notamment les neurosciences nous prouvent que le cerveau de l’enfant est immature. Il n’est donc pas en capacité de pouvoir maîtriser ses émotions. Il n’y a pas d’émotions négatives, chacune d’entre elle participe activement au développement de la personnalité de l’enfant et contribue à sa socialisation.

L’accueil et l’accompagnement des émotions de l’enfant et/ ou de sa famille sont en lien étroit avec la bienveillance, c’est pourquoi le professionnel veille à adopter un positionnement d’écoute active. Autrement dit le questionnement et la reformulation sont nos maîtres mots afin d’éviter toute mauvaise interprétation et veiller de manière objective à accompagner au mieux les différentes situations vécues par l’enfant et/ou son parent.

L’espace d’inspiration Snoezelen

Entre éveil sensoriel et relaxation

Mouvement, bruits du quotidien, temps d’expérimentation, émotions… rythment la journée d’un tout petit à la crèche. Nos structures disposent d’un espace multisensoriel dans lequel retour sur soi, éveil des sens, découverte, relaxation sont les maîtres mots. L’environnement et la posture professionnelle favorisent le sentiment de sécurité du jeune enfant et sont propices aux stimulations sensorielles et à la découverte.

La co-veillance

élément central de notre réflexion

L’instauration d’un climat de confiance, propice à la collaboration et à la bonne communication de tous, dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille est le moteur de nos actions au quotidien, aussi bien pour l’accueil de l’enfant, de son parent que pour le bien-être des professionnels.
Nous considérons le parent comme le premier éducateur de son enfant. Notre réflexion pédagogique s’articule donc autour du fait que nous ne travaillons pas POUR le parent mais AVEC lui. En conséquence, chaque décision est prise en étroite concertation avec lui dans un souci de faire ensemble pour son enfant.
Nous considérons l’enfant comme une personne à part entière, avec son individualité et son rythme propre. Nous sommes à son écoute et attentifs à l’expression de ses besoins individuels et mettons tout en œuvre pour y répondre de la manière la plus adaptée.
Nos professionnels sont accompagnés dans la mise en œuvre de notre projet au quotidien. Nous mettons à leur disposition les outils et méthodes leur permettant de se sentir à l’aise dans leur rôle et d’accueillir l’enfant et son parent dans les meilleures conditions.

Co-veillance

La bienveillance

Afin que famille et le professionnel se sentent bien dans nos locaux et notre projet, nous sommes vigilants à être à l’écoute et à ne porter aucun jugement sur ce qui est dit ou fait.

Dans notre relation à l’enfant, communiquer avec bienveillance contribue pleinement au sentiment de confiance en soi, au développement de l’estime de soi et donc à l’ouverture au monde du jeune enfant.

Etre bienveillant, c’est poser des limites structurantes au jeune enfant, en communiquant de façon positive avec lui. C’est donner un cadre sécurisant garantissant son développement physique, psychique et émotionnel dans le respect total de sa personne et de ses besoins.

La qualité

Nous mettons tout en œuvre afin de garantir une qualité d’accueil de l’enfant, de son parent mais également des professionnels qui constituent nos équipes.

Les moyens humains (3 professionnels en simultané sur les temps forts de la journée) et matériels (équipements, jouets…) permettent de garantir cette qualité et de respecter la singularité de chaque famille et de chaque enfant.

Les formations, les réunions hebdomadaires et mensuelles ou encore l’écoute du parent, de l’enfant et du professionnel nous permettent d’échanger et de nous interroger sur notre positionnement professionnel pour faire évoluer notre réflexion pédagogique.

Le faire-ensemble

Faire ensemble c’est construire avec le parent une relation de coéducation. C’est travailler avec lui pour donner des repères communs à son enfant.

Le faire-ensemble passe essentiellement par une relation de confiance solide. C’est pourquoi, à notre niveau, nos équipes s’attachent à expliciter au quotidien, au travers d’échanges verbaux ou écrits, notre projet éducatif.

Le faire-ensemble est également essentiel au niveau de l’équipe. Il est selon nous important de reconnaître le potentiel de chaque salarié en nous appuyant sur les ressources de chacun. Nous sommes convaincus que le partage des expériences et des compétences contribue à l’évolution de notre réflexion pédagogique.

L’engagement

Nous veillons à ce que chacun des membres de nos équipes se sente engagé dans notre projet pédagogique et puisse se réaliser dans notre organisation. Des réunions d’échange régulières permettent à chacun de se l’approprier et de l’enrichir ou de le faire évoluer. Nous valorisons chacun dans ses compétences et soutenons les prises d’initiative individuelles en instaurant un climat de confiance et de bien-être.