Des crèches

qui éveillent les sens

Les différents modes d’accueil pour votre jeune enfant à Rennes

Les différents modes d’accueil pour votre jeune enfant à Rennes
 \  Blog  \  Les différents modes d’accueil pour votre jeune enfant à Rennes

Les différents modes d’accueil pour votre jeune enfant à Rennes

Vous êtes jeunes parents ou futurs parents dans la région rennaise et vous vous interrogez sur les différents modes d’accueil pour votre enfant ? La France dispose d’une offre large, à vous de choisir celle qui vous paraît le plus adaptée à vos besoins et à vos souhaits !

 

L’accueil individuel

L’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le), communément appelé(e) « assmat », est un(e) professionnel(le) qui accueille votre enfant à son domicile. Il/elle est agréé(e) par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et sera autorisé(e) à accueillir jusqu’à 4 enfants en même temps.

Vous êtes employeur et à ce titre devez gérer la relation contractuelle avec votre « assmat » : rémunération, congés…

Pour trouver la bonne adresse, nous vous conseillons les sites suivants :

 

La nounou à domicile

Il existe deux possibilités : une nounou pour votre enfant ou une nounou partagée avec une autre famille.

  • La nounou à domicile se déplace à votre domicile pour prendre votre relai dans la journée. Elle peut en outre s’occuper des plus grands, aller les chercher à l’école, leur faire faire leur devoirs…et prendre en charge quelques tâches ménagères pendant les temps de repos de votre tout-petit.
  • La nounou en garde partagée se rend à l’un ou l’autre des domiciles, vous devrez accompagner votre enfant une semaine sur deux au domicile de l’autre famille.

Dans les deux cas, vous serez employeur et à ce titre devrez gérer la relation contractuelle avec votre nounou à domicile : rémunération, congés…

Les agences de baby-sitting peuvent vous mettre en relation avec des personnes qualifiées pour ce type d’emploi.

 

La crèche familiale

Certain(e)s assistant(e)s maternel(le)s sont employé(e)s par des crèches familiales qui sont le plus souvent rattachées à des crèches municipales. Ils/Elles accueillent votre enfant à leur domicile, mais, profitent de l’infrastructure et des compétences présentes dans la crèche. Une à deux fois par semaine, l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) emmène les enfants dont il/elle a la garde dans les locaux de la crèche familiale : c’est l’occasion pour eux de rencontrer d’autres enfants, pour une meilleure socialisation. La crèche familiale est l’employeur.

Consultez la liste de sites web mentionnées plus haut pour faire votre recherche.

 

L’accueil collectif

Les crèches

Ce sont des établissements d’accueil du jeune enfant qui sont agréés par le Conseil Départemental. Ils ont tous en commun d’être dotés de professionnels de la petite enfance (CAP, Éducateur de Jeune Enfant, Auxiliaire de Puériculture, Infirmier, Infirmier Puériculteur, Médecin). Plusieurs dispositifs existent en France. En fonction de votre situation, vous pourrez bénéficier d’une place dans l’une ou l’autre de ces crèches.

– la crèche municipale

Elle peut accueillir de 10 à 60 enfants voire plus. Elle privilégie les résidents de la commune et souvent les populations les plus fragiles (familles monoparentales par exemple, enfant en situation de handicap). L’attribution des places se fait 2 fois dans l’année, avant chaque rentrée scolaire (en général en mai/juin, et en novembre/décembre).

– la crèche privée d’entreprise

Elle peut accueillir de 10 à 60 enfants voire plus. Elle privilégie l’accueil des enfants des familles salariées des entreprises qui ont réservé un berceau pour leurs parents salariés. Elle est souvent située à proximité de votre entreprise, mais de plus en plus d’entreprises réservent également des places à proximité du domicile des parents.

Votre entreprise est peut-être réservataire de berceaux dans une ou plusieurs crèches, interrogez-la.

– la micro-crèche privée

Elle peut accueillir 10 enfants. Elle accueille usuellement tous les enfants sans distinction. Elle peut également proposer des réservations de berceaux aux entreprises.

– la MAM

Il s’agit d’un établissement où se réunissent 3 « assmats » qui accueillent chacun(e) 4 enfants maximum.

Consultez la liste de sites web mentionnées plus haut pour faire votre recherche.

 

Les micro-crèches Crèche’n’do

Crèche’n’do est un réseau de micro-crèches privées qui accueille dans ses établissements de Rennes, Cesson-Sévigné et Melesse 10 enfants chaque jour. Notre équipe de professionnel(le)s diplômé(e)s de la petite enfance met en œuvre un projet éducatif dont les fondements principaux sont :

  • Contribuer à l’éveil de sens (snoezelen, éveil musical…) pour permettre à l’enfant de développer sa conscience du corps et de l’environnement dans lequel il évolue.
  • Permettre à l’enfant d’être acteur de sa motricité, de son développement, sous le regard bienveillant de l’adulte
  • Accompagner, professionnel ou parent, pour que chacun se sente reconnu et valorisé dans ses compétences. Tout ceci pour un meilleur accompagnement du tout petit.

Le taux d’encadrement de 3 ou 4 professionnel(le)s sur les temps les plus forts de la journée nous permet de respecter le rythme de l’enfant et d’être à l’écoute de ses besoins individuels.

Nos commissions ont lieu plusieurs fois par an. Une commission a lieu en mai/juin pour les entrées de septembre, et une autre en novembre pour celles de janvier. Dès qu’un départ est annoncé en cours d’année, nous consultons la liste des familles en attente et prenons contact avec elles pour savoir si elles sont toujours intéressées par une place dans une de nos crèches. Nous proposons également d’accueillir votre enfant ponctuellement, à la journée ou à la ½ journée, en fonction de nos disponibilités.

Pour en savoir plus et préinscrire votre enfant, rendez-vous sur notre site internet : https://www.crechendo-creches.com/sinscrire/

 

Articles liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *