Des crèches

qui éveillent les sens

La semaine de familiarisation Crèche’n’do : pour une rentrée sereine

La semaine de familiarisation Crèche’n’do : pour une rentrée sereine
 \  Uncategorized  \  La semaine de familiarisation Crèche’n’do : pour une rentrée sereine

La semaine de familiarisation Crèche’n’do : pour une rentrée sereine

La rentrée à la crèche, une étape qui doit être réfléchie… 

 

Communément on parle d’« adaptation », chez Crèche’n’do nous préférons parler de familiarisation.  En effet, adapter signifie « Modifier la pensée, le comportement de quelqu’un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l’approprier à quelqu’un, le mettre en accord avec quelque chose ». Nous ne demandons pas à une famille de s’adapter, ni à l’enfant qui sera accueilli avec nous de nombreuses heures. Nous prenons le temps de nous rencontrer, d’échanger, nous prenons le temps de se questionner mutuellement, nous apprenons à faire connaissance. Nous nous familiarisons … 

 

 

Une relation enfant / parent / pro 

 

Se familiariser permet donc de rendre familier ce qui est encore inconnu, pour permettre à l’enfant et son parent de découvrir ce nouvel environnement avec moins d’angoisse, moins d’appréhensions.  

 

Il ne s’agit donc pas d’accompagner seulement l’enfant dans cette étape mais également son parent, pour qui cela peut être source de grande émotion. Notre objectif n’est pas de proposer une séparation mais de créer un véritable lien de confiance qui permettra aux parents et à l’enfant de prendre de la distance le temps de quelques heures plus sereinement.  

 

Découvrir le projet Crèche’n’do

 

Ce temps de familiarisation permet aussi aux familles de découvrir la mise en œuvre du projet éducatif au travers des pratiques professionnelles et d’établir en douceur un lien avec les personnes qui s’occuperons de leur enfant. 

 

Une semaine de familiarisation pour apprendre à se connaitre 

 

Nous proposons une semaine type de familiarisation, mais il est évident que la souplesse et l’ajustement sont des éléments importants qui nous permettent de tenir compte de chaque situation, de chaque besoin. La familiarisation se fait donc en lien étroit avec la famille et permet de nombreux échanges sur le ressenti du parent, nos observations relatives à son enfant et à ses premiers moments passés avec nous. 

 

La familiarisation est une étape clé dans la relation triangulaire (enfant, parent, professionnel) qui se construit. Elle se doit donc d’être réfléchie collectivement. 

Pour vous inscrire

Articles liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *