Des crèches

qui éveillent les sens

Halloween: une fête qui permet d’apprivoiser la peur?

Halloween: une fête qui permet d’apprivoiser la peur?
 \  Blog  \  Halloween: une fête qui permet d’apprivoiser la peur?

Halloween: une fête qui permet d’apprivoiser la peur?

Samedi, c’est Halloween. Cette fête est une excellente occasion de passer un bon moment en famille et de créer du lien. Elle peut aussi vous offrir l’opportunité d’aborder le sujet de la peur avec vos tout-petits, en vous aidant d’outils appropriés.

 

Halloween, une période propice à parler de la peur avec vos enfant

Au-delà d’une fête qui peut sembler commerciale, Halloween est un évènement propice pour parler de cette grande émotion : la peur !

La peur a pour fonction principale de nous alerter face à un danger. Elle déclenche une réaction automatique du cerveau qui conduit à un comportement de protection. Isabelle Filliozat exprime dans son ouvrage au coeur des émotions de l’enfant qu’« Il y a des peurs saines, il y a des peurs démesurées, déplacées. Il y a des peurs à traverser, d’autres a dépasser, toutes sont à respecter, à accompagner ».

Nombreuses sont les situations où l’enfant doit se confronter à cette émotion : la peur des nouveaux visages, des clowns, du père noël, des monstres, des bruits, des animaux ou la peur liée à toute situation inconnue et non maîtrisée et qui engendre palpitation, mains moites accompagnés de cris, de pleurs, de gestes brusques ou même d’une course effrénée pour prendre la fuite pour se mettre en sécurité.

Les neurosciences nous indiquent qu’avant 7 ans le cerveau de l’enfant n’est pas suffisamment mature pour pouvoir maîtriser ses émotions. Une situation qui peut paraître anodine à l’adulte est finalement pour lui un évènement effrayant suscitant un panel de réactions que nous pouvons trouver disproportionnées.

 

Divers outils pour vous permettre d’accompagner cette émotion

Que la peur soit grande ou petite, réelle ou imaginaire, elle est à accompagner avec compréhension et bienveillance.

Par son positionnement, l’adulte permettra à l’enfant de se sentir entendu et reconnu. Écouter, mettre en mots sont deux outils clés qui permettront à l’enfant d’apprivoiser sa peur pour pouvoir y faire face.

Les histoires, la peinture, les marionnettes, les jeux de cache-cache, les jeux d’imitation… sont autant de support permettant à l’enfant de pouvoir exprimer ses émotions. Halloween peut donc devenir un évènement permettant de se déguiser, de jouer autour de l’émotion et donc de l’apprivoiser.

 

 

A lire également 👉  SES PLEURS, POURQUOI ET COMMENT LES ACCOMPAGNER ?

Articles liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *