Accueil 9 Des professionnelles engagées

Des professionnelles engagées pour un accueil de qualité

Nos équipes sont la force de notre réseau. Les métiers dans le secteur de la petite enfance demandent de fortes capacités d’adaptation et un engagement sans faille. 

Dans nos crèches, nous recrutons des professionnelles engagées possédant 3 niveaux de diplômes : CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture et éducatrice de jeunes enfants. Mais l’équipe Crèche’n’do, ce sont aussi des professionnelles qui travaillent dans nos bureaux, au siège de notre entreprise familiale. Des postes y sont d’ailleurs régulièrement à pourvoir, consultez nos recrutements en cours.

Au siège, une équipe de soutien et d’accompagnement 

À Cesson-Sévigné, notre siège accueille chaque jour une équipe enthousiaste et polyvalente qui se compose de :  

  • Axelle Biscarat et Jacques Le Pennec, fondateurs du réseau, et qui en assurent la direction.
  • Nos coordinatrices, en charge des pôles familles et pédagogie  
  • Notre pôle technique, qui veille au bon fonctionnement matériel des crèches 
  • Notre référente santé et accueil inclusif (diplômée infirmière puéricultrice)
  • Une équipe en charge des fonctions supports en administration et finance.  
Les équipes des crèches se réunissent au siège, à Cesson-Sévigné, pour coordonner les activités et les attendus pédagogiques

Pour garantir un accueil de qualité à votre enfant, nous travaillons avec l’appui d’une équipe formée et investie. Les métiers de la petite enfance exigent un engagement humain de tous les instants. Les valeurs qui nous ont guidées à la création de notre première micro-crèche sont toujours présentes.  

Dans chacune de nos crèches (Rennes, Cesson-Sévigné, Melesse, Saint-Jouan-des-Guérets), vous trouverez une équipe dédiée au développement de votre enfant. Complétez votre dossier de pré-inscription pour lui réserver une place.

Des équipes bienveillantes, expertes de la petite enfance

Bien sûr, la formation petite enfance est l’élément incontournable que nous recherchons sur les CV mais les compétences humaines et relationnelles sont le déclencheur de chacune de nos collaborations. 

Une présence constante et attentive auprès des tout-petits

L’un de nos objectifs est de garantir un accueil de qualité, un accompagnement individualisé et personnalisé pour chaque enfant et chaque famille. Les équipes des micro-crèches Crèche’n’do se composent de 4 professionnelles. Trois d’entre elles sont présentes sur les temps forts de la journée, entre 10h30 et 16h. La présence de plusieurs adultes rassurantes, salariées permanentes de nos structures permet un accueil de confiance et l’accompagnement au plus près des besoins de votre enfant. 

Bien sûr, la formation petite enfance est l’élément incontournable que nous recherchons sur les CV mais les compétences humaines et relationnelles sont le déclencheur de chacune de nos collaborations. 

L'accompagnement de chaque famille est au centre de nos préoccupations et les enfants évoluent sous le regard d'une équipe formée et attentive

Un lien essentiel avec les familles

La co-veillance, concept imaginé par Jean Epstein, référence dans le monde de la petite enfance est un point essentiel dans notre métier. C’est une relation d’entraide et de collaboration entre enfants, parents et professionnelles. 

Dans chacune de nos crèches, cette notion prend tout son sens.  

D’un point de vue pratique, le lien quotidien avec les familles est prolongé par un accès à UgO. C’est une solution numérique qui vous permet de suivre les activités de votre enfant.  

Cependant, rien ne remplacera l’échange de la fin de journée. Si vous avez quelques minutes, prenez le temps de discuter avec les auxiliaires petite enfance qui ont suivi avec attention la journée de votre enfant.

Une organisation pédagogique solide au service des enfants et des familles

Des référentes présentes dans chaque crèche

Dans chaque micro-crèche Crèche’n’do, une référente d’établissement assure le lien entre l’équipe, les familles et le siège. Selon les structures, elle peut être éducatrice de jeunes enfants (EJE), auxiliaire de puériculture (AP) ou infirmière puéricultrice (IPDE). Son rôle est essentiel : elle accompagne l’équipe au quotidien, soutient la mise en place du projet pédagogique et veille à la qualité de l’accueil. 

Un accompagnement pédagogique renforcé

L’organisation du réseau s’appuie également sur deux coordinatrices éducatrices de jeunes enfants (EJE), référentes pédagogiques. Elles interviennent auprès des crèches pour accompagner les pratiques, renforcer la cohérence éducative et soutenir les professionnelles. Une directrice éducatrice de jeunes enfants (EJE) encadre par ailleurs trois crèches, avec des missions de management, d’animation et de suivi pédagogique. 

L’expertise des éducatrices de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un·e professionnel·le diplômé·e d’État (bac +3) spécialisé dans le développement global de l’enfant. Sa formation approfondie permet d’apporter un regard spécifique sur l’éveil, les activités éducatives et l’accompagnement des familles. 

Les auxiliaires petite enfance, actrices du quotidien des enfants

Les équipes adaptent une posture professionnelle et bienveillante à chaque moment de la journée
Les gestes des professionnelles de nos crèches sont adaptés aux besoins des enfants tout au long de la journée

Une mission d’accompagnement

Établir une relation de proximité et sécurisante avec les enfants est la mission de chacune des auxiliaires petite enfance qui ont rejoint le réseau Crèche’n’do. Le diplôme du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) se prépare en 2 ans avec une période de stage minimal de 14 semaines. 

Des gestes professionnels adaptés aux besoins de chaque enfant

Les soins apportés aux bébés et aux plus grands dans nos micro-crèches sont toujours bienveillants. Faites-nous part des particularités de votre enfant au fur et à mesure de son développement, nous mettrons tout en œuvre pour qu’il ou elle se sente aussi bien qu’à la maison. Notre organisation nous permet de nous adapter au rythme de chaque enfant : doudou, tétine, objet familier de la maison sont les bienvenus.

Une équipe formée, encadrée et en évolution continue

La formation continue, garante de la qualité d’accueil

Si les compétences techniques et les softs skills ne sont pas laissés au hasard lors de nos recrutements (lien vers page recrutement), nous sommes conscients que chaque professionnelle doit pouvoir se former en continu. L’actualisation des compétences éducatives est, tous les ans, un sujet qui nous préoccupe. Ainsi, notre fonctionnement intègre la possibilité pour nos professionnelles de suivre des temps de formations collectives, journées pédagogiques, formations thématiques…Également, plusieurs journées sont consacrées chaque mois à des rencontres professionnelles au sein de notre réseau. Les référentes d’établissement se réunissent une fois par mois pour un temps de partage et d’apprentissage entre pairs. À tour de rôle, une professionnelle de chaque crèche est détachée pour un temps de formation continue, c’est ce qu’on appelle les Jeudi Rencontres !