Des crèches

qui éveillent les sens

Il fait beau, il fait chaud, les petites culottes sont de sortie !

Il fait beau, il fait chaud, les petites culottes sont de sortie !
 \  Uncategorized  \  Il fait beau, il fait chaud, les petites culottes sont de sortie !

Il fait beau, il fait chaud, les petites culottes sont de sortie !

Comment accompagner mon enfant à devenir propre ? Le sujet de la propreté est souvent vécu comme une préoccupation par les jeunes parents. De multiples pressions peuvent en effet s’exercer à l’approche des 3 ans de l’enfant : pression sociale pour l’entrée à l’école maternelle, comparaison avec les camarades, regard des autres, pression économique – le budget couches n’étant en effet pas neutre.  Voici quelques clés qui, nous l’espérons, vous permettront d’aborder cette étape avec sérénité. 

 

L’acquisition de la propreté, kesako ? 

C’est une période normale du développement de l’enfant.  Il s’agit de l’aptitude d’un enfant à maîtriser ses fonctions de mictions et défécation de jour comme de nuit –> L’aptitude est la capacité à une disposition naturelle. 

Il est important de rappeler que les sphincters sont un muscle. L’acquisition de la propreté est donc en lien direct avec le développement de l’enfant. Lui imposer cette étape-là n’aura aucun impact si les sphincters ne sont pas suffisamment musclés. L’enfant doit être prêt. Il est acteur de son corps et de son développement. A nous, adulte, de l’accompagner.

 

L’acquisition, une progression physiologique 

L’acquisition de la propreté est dans un premier temps diurne (jour) puis nocturne (nuit).   Elle se fait en lien étroit avec le développement de l’enfant et plus particulièrement avec la notion de maturation : 

Quelles propositions faire à l’enfant ? 

Pour accompagner votre enfant dans cette étape, plusieurs propositions peuvent lui être faites. En voici quelquesunes: 

  • Les selles sont parfois dures, parfois molles, l’urine est liquide. Pour permettre à votre enfant d’appréhender les différentes textures, il peut être intéressant de lui proposer des expérimentations en lien avec la manipulation (pâte à modeler, pâte à patouille…), le transvasement (riz, semoule, pâtes, eau…). 
  • L’éveil corporel (gymnastique, danse…) lui permettra de prendre conscience de son corps. 
  • Accompagner l’habillage, le déshabillage en faisant avec lui et en lui permettant de pouvoir le faire sur des poupons lui permettront de développer sa motricité fine et de contribuer au développement de son autonomie. 
  • Cette étape peut être angoissante pour le tout petit, libérer ses selles peut être vécue comme la perte d’une partie de soiL’accès au jeu d’imitation va permettra à votre enfant de revivre des situations, de mettre en mots des émotions. 
  • L’accès à des lectures diverses en lien avec le sujet. 

Faites-vous et faites-lui confiance!

Ensemble, vous franchirez cette étape avec succès.

 

–> Rennes, Cesson-Sévigné, Melesse :en savoir plus sur le projet pédagogique Crèche’n’do.

  

Articles liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *