Des crèches

qui éveillent les sens

Valeurs

Valeurs
 \  Valeurs

La co-veillance

élément central de notre réflexion

L’instauration d’un climat de confiance, propice à la collaboration et à la bonne communication de tous, dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille est le moteur de nos actions au quotidien, aussi bien pour l’accueil de l’enfant, de son parent que pour le bien-être des professionnels.
Nous considérons le parent comme le premier éducateur de son enfant. Notre réflexion pédagogique s’articule donc autour du fait que nous ne travaillons pas POUR le parent mais AVEC lui. En conséquence, chaque décision est prise en étroite concertation avec lui dans un souci de faire ensemble pour son enfant.
Nous considérons l’enfant comme une personne à part entière, avec son individualité et son rythme propre. Nous sommes à son écoute et attentifs à l’expression de ses besoins individuels et mettons tout en œuvre pour y répondre de la manière la plus adaptée.
Nos professionnels sont accompagnés dans la mise en œuvre de notre projet au quotidien. Nous mettons à leur disposition les outils et méthodes leur permettant de se sentir à l’aise dans leur rôle et d’accueillir l’enfant et son parent dans les meilleures conditions.

Co-veillance

La bienveillance

Afin que famille et le professionnel se sentent bien dans nos locaux et notre projet, nous sommes vigilants à être à l’écoute et à ne porter aucun jugement sur ce qui est dit ou fait.

Dans notre relation à l’enfant, communiquer avec bienveillance contribue pleinement au sentiment de confiance en soi, au développement de l’estime de soi et donc à l’ouverture au monde du jeune enfant.

Etre bienveillant, c’est poser des limites structurantes au jeune enfant, en communiquant de façon positive avec lui. C’est donner un cadre sécurisant garantissant son développement physique, psychique et émotionnel dans le respect total de sa personne et de ses besoins.

La qualité

Nous mettons tout en œuvre afin de garantir une qualité d’accueil de l’enfant, de son parent mais également des professionnels qui constituent nos équipes.

Les moyens humains (3 professionnels en simultané sur les temps forts de la journée) et matériels (équipements, jouets…) permettent de garantir cette qualité et de respecter la singularité de chaque famille et de chaque enfant.

Les formations, les réunions hebdomadaires et mensuelles ou encore l’écoute du parent, de l’enfant et du professionnel nous permettent d’échanger et de nous interroger sur notre positionnement professionnel pour faire évoluer notre réflexion pédagogique.

Le faire-ensemble

Faire ensemble c’est construire avec le parent une relation de coéducation. C’est travailler avec lui pour donner des repères communs à son enfant.

Le faire-ensemble passe essentiellement par une relation de confiance solide. C’est pourquoi, à notre niveau, nos équipes s’attachent à expliciter au quotidien, au travers d’échanges verbaux ou écrits, notre projet éducatif.

Le faire-ensemble est également essentiel au niveau de l’équipe. Il est selon nous important de reconnaître le potentiel de chaque salarié en nous appuyant sur les ressources de chacun. Nous sommes convaincus que le partage des expériences et des compétences contribue à l’évolution de notre réflexion pédagogique.

L’engagement

Nous veillons à ce que chacun des membres de nos équipes se sente engagé dans notre projet pédagogique et puisse se réaliser dans notre organisation. Des réunions d’échange régulières permettent à chacun de se l’approprier et de l’enrichir ou de le faire évoluer. Nous valorisons chacun dans ses compétences et soutenons les prises d’initiative individuelles en instaurant un climat de confiance et de bien-être.