Des crèches

qui éveillent les sens

Fonctionnement

Fonctionnement
 \  Fonctionnement

Nos micro-crèches ont pour but d’être au plus proche des besoins des familles.

Ainsi, nous adaptons nos horaires en fonction de la localisation de nos structures.

Nos structures sont ouvertes du lundi au vendredi, et ferment leurs portes 5 semaines par an :

  • 1 semaine à Noël,
  • 1 semaine au Printemps,
  • et 3 semaines en été.
Crèche'n'do mains peinture

NOS LOCAUX

Nos locaux sont spécialement adaptés aux besoins de sécurité, d’hygiène et d’éveil de l’enfant.

Chaque micro-crèche est composée de :

  • une salle de vie,
  • une salle d’activités,
  • deux dortoirs,
  • une salle d’inspiration « Snoezelen »,
  • une salle de change.

NOS FORMULES

Afin de soutenir le parent dans l’articulation vie privée / vie professionnelle, nous proposons des formules d’accueil « tout inclus » *.

Les formules proposées sont souples et permettent d’accueillir l’enfant à temps plein ou à temps partiel, en réservant une place à l’année, ou ponctuellement. La micro-crèche peut aussi répondre à un besoin de garde non prévu ** ou en cas d’urgence.

 

*repas, goûter, collation, change, produits d’hygiène, excepté le lait maternel
**sous réserve de disponibilité

NOS ÉQUIPES

Dans les établissements d’accueil collectif, la législation en vigueur impose la présence d’un professionnel pour 5 enfants non marcheurs et un professionnel pour 8 enfants marcheurs, ce qui fait une moyenne de deux professionnels pour 13 enfants.

Pour garantir un accueil de qualité et un accompagnement individualisé et personnalisé de chaque famille, l’équipe de chaque micro-crèche se compose de 4 professionnels. Trois d’entre eux sont présents sur les temps forts de la journée (entre 10H30 et 16h).

L’équipe est composée d’une Educatrice de jeunes enfants qui est la directrice de la structure. L’ensemble du personnel veille à accueillir le parent et son enfant dans des conditions qui favorisent une relation de confiance.

Pour garantir un accueil de qualité qui répond aux différents points de notre projet pédagogique, nos équipes sont formés régulièrement aux grands thèmes de la petite enfance.

FAIRE SA RENTRÉE EN MICRO-CRÈCHE

Après un premier contact avec la gestionnaire et la directrice de l’établissement, nous proposons aux familles de mettre en place une période de familiarisation. Cette période est indispensable pour faire connaissance. C’est un moment clé dans la construction de la relation de confiance que nous entretiendrons tout au long de l’accueil de l’enfant. Elle permet d’échanger sur ses habitudes de vie car personne d’autre ne le connaît mieux que son parent. Les informations retransmises nous permettront de garantir une continuité de soins et une prise en charge de qualité.

La séparation est un moment crucial, nous serons présents pour accompagner la famille dans cette nouvelle étape qui se déroulera sur plusieurs jours afin que la transition se fasse en douceur pour l’enfant, le parent mais aussi pour le professionnel.